SDGF Index du Forum SDGF
Le forum du Syndicat Des Greffiers de France

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de Greffier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SDGF Index du Forum -> La préparation au concours de greffier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Isa60

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010    Sujet du message: Concours de Greffier Répondre en citant

Bonsoir à tous,

j'ai 40 ans, je suis titulaire d'un BTS Assistante Trilingue et je souhaiterais tenter une reconversion en passant le concours de Greffier.
Depuis quelques temps, je glâne des informations ici et là sur Internet mais je privilégie surtout vos avis de professionnels.
Quelle durée de formation ai-je besoin pour pouvoir me présenter dans de bonnes conditions aux épreuves à savoir que cela fait 20 ans que je n'ai pas touché un livre de droit !
Je précise que j'ai choisi la formation à distance (cned, cours servais etc...) d'où ma seconde question : d'après vous, quelle est la meilleure méthode de formation (pour novices !!!) actuellement proposée sur le marché ? A savoir que j'ai contacté l'organisme Francis LEFEBVRE qui m'a confirmé ne plus dispenser cette formation à distance !!!
Par avance, je vous remercie pour vos réponses "éclairées"!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernie

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010    Sujet du message: Répondre en citant

et bien tout est possible à qui veut... en effet j'ai une formation d'histoire et histoire de l'art et j'ai réussi le concours au bout de la 2nd fois. J'ai prépar le concours avec Lefebvre mais je sais qu'elle n'existe plus! Pour ce qui est de la durée de la formation c'est 18 mois avec 3 mois à l'école des greffes à Dijon et le reste en stage dans les tribunaux proches du domicile et après c'est la "joie" du choix de poste suivant le classement.
Voilà!
Annie FOUR

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas actuellement quelle est la meilleure formation à distance.
Je pense que tu devrais t'adresser au SAR (service administratif régional) de ta Cour d'Appel. Le grefffier en chef chargé de la formation doit avoir l'habitude de donner ce type de renseignements car ça intéresse également les fonctionnaires qui souhaitent passer le concours en externe comme toi et qui veulent le préparer. Pour répondre à ta question, la préparation est de 10 à 12 mois pour l'écrit. Lorsque l'écrit est passé, tu attends les résultats pour l'oral 2 à 3 mois.

Annie FOUR
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Isa60

MessagePosté le: Mar 09 Mar 2010    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Annie et Bernie pour vos encouragements et vos précieuses réponses.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SDGF Index du Forum -> La préparation au concours de greffier Toutes les heures sont au format France Heure d'été
Page 1 sur 1

Sauter vers: