SDGF Index du Forum SDGF
Le forum du Syndicat Des Greffiers de France

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours 2008 de greffier
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SDGF Index du Forum -> Recrutement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maêlle

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008    Sujet du message: Concours 2008 de greffier Répondre en citant

Je consulte régulièrement le site du ministère de la Justice (une fois par jour presque Smile ) et je ne vois toujours rien quand à l'ouverture du prochain concours de greffier.
Avez vous eu plus de renseignements à ce sujet ? Le concours est-il ouvert ou pas (je suis peut être mirot Rolling Eyes ) ? Sinon, quand est-ce qu'il compte l'ouvrir ?

Merci pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maêlle

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir avec plaisir que je vais aux oraux ! J'ai lu une fois (je ne sais plus trop où...) que les oraux se passaient à Paris c'est cela ?
Concrètement comment cela se passe ?

Merci d'avance pour vos réponses !
I.Besnier.Houben

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009    Sujet du message: Répondre en citant

oui cela se déroule au cph de paris
tu vas recevoir une convocation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maêlle

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord ! Merci
Maêlle

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu ma convocation pour les oraux (le 18 mars) et c'est à l'espace Vinci à Paris.

J'ai une petite question pour l'oral de "droit" : j'ai opté pour la procédure prud'homale qui m'a semblé la plus simple. Il est noté que l'oral est d'une durée de 15 minutes avec une préparation de 10 minutes. Je voulais savoir si c'était pénalisant d'avoir un oral qui dure moins longtemps ? (en moyenne je dois pouvoir faire un exposé de 10 minutes selon les sujets) Et durant cet oral, le jury nous pose-t-il des questions sur ce que nous avons fais ou nous venons juste faire un exposé ?

J'appréhende pas mal ces épreuves où je me sens moins à l'aise... Merci de votre aide.
Sophie GRIMAULT

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les oraux ont la même durée pour ce concours quelque soit la procédure que tu prends. Il faut être concis mais en même temps, 15 minutes peuvent être longues si tu ne les remplis pas.
Pour les questions posées ensuite, c'est sur le sujet que tu as tiré au sort, parfois pour approfondir ce que tu as dit et élargir un peu tes connaissances.

Bon courage.
Maêlle

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

J'ai une petite question qui demeure sans réponse dans le domaine de la procédure prud'homale. Au sujet des conseillers rapporteurs.
Le bureau de conciliation peut tout comme le bureau de jugement avoir recours à un ou deux conseillers rapporteurs. Mais ensuite on peut lire dans le code du travail que ces derniers rendent un rapport permettant au conseil de prud'hommes de statuer. Or, le bureau de conciliation ne statue pas, il tente de concilier. Donc ma question est : quand le bureau de conciliation a recours aux conseillers rapporteurs, est-ce qu'il a connaissance du rapport et tente de concilier les parties, ou, quand il a recours aux conseillers rapporteurs l'affaire va nécessairement devant le bureau de jugement qui, lui, peut statuer ?

J'espère avoir été assez claire Embarassed J'ai cherché dans des manuels et je n'ai pas trouvé ma réponse. Je suppose que des praticiens seront plus éclairés là dessus !

Merci de votre aide.
Sophie GRIMAULT

MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009    Sujet du message: Répondre en citant

En pratique et pour avoir été greffier placé dans plusieurs CPH, à chaque fois que le bureau de conciliation a désigné des conseillers rapporteurs, l'affaire a été renvoyée en bureau de jugement. Maintenant au niveau des textes, je ne sais pas. Laughing
Bon courage pour tes révisions.
JENICO

MessagePosté le: Dim 08 Mar 2009    Sujet du message: Répondre en citant

Alors effectivement ce n'est pas très clair dans le manuels mais voilà ce que j'ai:

La mission des conseillers rapporteurs prend fin par le dépôt du rapport ou par la conciliation totale des parties à laquelle il peut aboutir lui même.

Ainsi les conseillers rapporteurs doivent :
soit concilier les parties
soit déposer un rapport qui prend compte de l'exécution de leur mission

Apparemment je dirais que la conciliation doit être tentée par le conseiller rapporteur lors de ses investigations et que, s'il échoue il y a renvoi devant le bureau de jugement sachant que l'avis écrit qu'il aura rendu est une cause de récusation donc il ne pourra pas faire partie de la formation du bureau de jugement.

voilà bon courage à toi
Maêlle

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour votre aide, je vais donc partir sur le principe que si il y a un rapport des conseillers rapporteurs il y a de grandes chances que ça finissent devant le bureau de jugement.

Merci beaucoup...
cindy21

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai passé l'oral de greffier hier et on m'a dit qu'un concours sera ouvert en avril...si cela intéresse qqn...
Maêlle

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ? Je l'ai passé mercredi et on ne nous en a pas parlé... Faudrait déjà avoir les résultats de celui-ci !! Croisons les doigts jusqu'au 10 avril !
cindy21

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009    Sujet du message: Répondre en citant

Les résultats sont tombés...je suis 88° sur la liste complémentaire...la déception...qqn aurait-il des infos sur une éventuelle 2nde promo?
Maêlle

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou !

J'aurai aimé savoir lorsqu'on est sur liste complémentaire comment savons nous si on est pris ou non ? Et dans quel délai ? Etant 6ème sur la liste complémentaire j'ai encore l'espoir d'être prise !

Merci pour vos réponses !
nikita38

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009    Sujet du message: Répondre en citant

Soit une note est publiée sur intranet : une partie de la LC rentre officiellement à l'école

Soit ce n'est pas le cas, ils décident de prendre que la liste principale, et par le jeu des désistements, tu es prise et l'ENG te passe un coup de fil.

En étant 6ème sur LC tu as toutes tes chances de connaître les joies de l'ENG Rolling Eyes

Pour les 2èmes promos on n'est jamais sur, l'école est souvent la dernière au courant, et gare aux rumeurs ( il y'a 2 ans il n'y a eu que 30 personnes prises pour la 2ème promo)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SDGF Index du Forum -> Recrutement Toutes les heures sont au format France Heure d'été
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: