SDGF Index du Forum SDGF
Le forum du Syndicat Des Greffiers de France

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suite concours greffier: rémunération, affectation...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SDGF Index du Forum -> Formation à l'E.N.G.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
margot

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008    Sujet du message: Suite concours greffier: rémunération, affectation...? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai passé dernièrement l'oral du concours de greffier. En attendant les résultats, je me pose pas mal de questions.
- Tout d'abord concernant la rémunération globale nette (indemnités + primes ou autres [type aide pour garde d'enfants, transports...] ) que l'on touche pendant la formation (scolarité et stages)? Et à la sortie de la formation?
- Ensuite concernant la scolarité, les 11 semaines sont-elles consécutives? la rentrée à l'école est prévue pour le 05/05/08 mais on n'a pu me dire si je devais prévoir d'être à l'école pendant les 11 semaines suivantes ou non? Vu que j'ai 2 enfants, j'aimerai pouvoir m'organiser un peu...
- Concernant les stages, j'ai lu que le plus souvent ils se déroulaient dans une jurdiction proche du domicile, mais qu'en est-il de l'affectation définitive? est-il tenu compte du domicile et de la situation familiale? J'habite en région parisienne, dans le 78 (limite 28 ), on vient tout juste d'acheter une maison et supporter 2 loyers ne sera pas possible. De plus, mes 2 enfants sont tout petits (4 et 2 ans). Donc je préfère savoir tout de suite à quoi m'attendre, avant de m'engager pour de bon (s'il était besoin..)
- Dernières questions sur les horaires: les 4/5 sont-ils des types d'horaires envisageables? j'ai entendu parler d'astreinte, de quoi s'agit-il exactement? quels sont les horaires habituellement effectués? Faire des heures ne m'effraie pas (cela fait des années que j'en fait dans le privé)mais je veux juste être sûre de m'y retrouver niveau financier ( rapport argent gagné / frais de garde), vu que la paie du greffier ne semble pas très élevée (heureusement que le travail paraît intéressant! C'est ça ma motivation, au cas où toutes mes questions vous auraient fait douter Wink )

Désolée de poser tant de questions et d'avance merci pour vos réponses!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophie GRIMAULT

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de te répondre le plus simplement possible :
* sur la rémunération tu peux aller voir la grille des greffiers sur le site mais si je ne commets pas d'erreur, tu perçois au second grade 1er échelon, un indice brut de 1396,53 euros + un indemnitaire brut de 393,47 soit un mensuel net de 1510,85 euros.
* pour la scolarité, logiquement les 11 semaines sont consécutives. Par contre, en fonction de la grosseur de la promotion, l'école peut couper le groupe en deux et l'un va commencer par les stages en juridictions, les autres par la scolarité, c'est probablement pourquoi ils n'ont pas su te répondre. Effectivement, pour les stages, ils ont lieu à proximité de ton domicile pour éviter de te payer des indemnités. Par contre, à l'issue de la formation, ton affectation dépend uniquement de ton rang de classement. La situation familiale n'est absolument pas prise en compte. Juste où je peux te rassurer, généralement la majorité des postes à pourvoir sont sur des juridictions parisiennes. Il faut juste savoir faire le bon choix (ce qui n'est pas évident) car pour les mutations ensuite, ce n'est pas facile même si certes tu seras prioritaire car là, ta situation familiale est prise en compte mais tu seras obligée de rester au moins deux ans et pour ne pas dire plus, dans ta première juridiction si elle est parisienne.
* pour les 4/5, c'est à l'appréciation des greffiers en chef, certains acceptent, d'autres refusent. C'est très aléatoire.
* les astreintes : elles ont lieu pendant les week end et jours fériés notamment pour l'instruction, le service des rétentions d'étrangers, le juge des libertés et de la détention. Tu dois être à disposition de ta juridiction et s'ils t'appellent, tu y vas. L'astreinte est rémunérée 30 euros par jour. Dans les tribunaux d'instance, il y a les permanences électorales. Maintenant, si tu t'y retrouves entre les frais de garde et le fait d'avoir une astreinte le week end, tout dépend des frais que tu as puisque je viens de te donner le montant de l'astreinte. Pour les horaires d'astreinte, tu peux être appelée pendant une heure comme pendant 10. Cela dépend du motif de l'interpellation.

Voila quelques réponses rapides qui j'espère vont pouvoir t'éclairer.
Cordialement et bon courage pour ton entrée à Dijon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
margot

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour toutes ces réponses!

Je me permets de vous poser 3 dernières questions (encore Wink ):
- Quel est le rythme des astreintes (1 week-end /mois, tous les w-e...)
- Si jamais à la fin de la formation, on est affecté si loin de notre domicile qu'il faut en prendre un second, on ne peut refuser qu'à peine de rembourser les rémunérations mensuelles versées pendant les 18 mois de formation, c'est cela?
- pensez-vous qu'on peut avoir par avance une idée des juridictions qui recruteront?

Encore merci pour votre aide, et merci à ce site qui est très bien fait et très utile!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophie GRIMAULT

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2008    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi pour tous ces encouragements.

Au niveau des astreintes, cela dépend de la juridiction où tu es affectée. Il se peut que dans les petites juridictions, tous les greffiers soient mis à contribution et bien évidemment cela dépend du nombre de greffiers.

Dans les grosses juridictions ou de moyennes tailles, il arrive que les greffiers instruction et JLD effectuent toutes les permanences en accord entre eux.

Il est donc très difficile de répondre à ta question de manière plus précise en tout cas ce qui est à peu près sur, ce n'est pas tous les week ends.

Pour ta deuxième question, exact. Si tu renonces, tu rembourses.

Pour les affectations, il ne faut pas se leurrer, ce sera majoritairement les juridictions parisiennes et celle du Nord - Est et de l'Est qui sont totalement sinistrées.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SDGF Index du Forum -> Formation à l'E.N.G. Toutes les heures sont au format France Heure d'été
Page 1 sur 1

Sauter vers: